Sébastien Roignant

, , , , Permalink 6

Surnom? Aucun

Age? 31 ans

Célibataire? En couple?  En couple

Signe astro? Sagittaire

Ville ou campagne? La ville pour y vivre en ce moment, la campagne pour plus tard (quelques envies de campagne de temps en temps pour faire une coupure).

Jour ou nuit? Je dirais la nuit car je travaille mieux

Bière ou Smoothie? Bière

Sucré ou Salé? Les deux. Par exemple une complète froment : pâte sucrée avec un contenu salé

Film? Matrix, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain s’il ne faut en citer que deux.

Livre? David Foenkinos (la délicatesse), Bernard Werber

Musique? La nouvelle scène française, des chansons à texte en général. Ma chanteuse préférée: Buridane

Profession? Photographe professionnel et formateur en photographie

Mentor? Modèle? Des idoles, j’en ai eu mais plus maintenant. Par contre il y a des artistes  que j’aime énormément. J’aime bien m’inspirer de beaucoup de monde et ne pas m’inspirer du tout. J’ai vu beaucoup de choses et maintenant j’essaie de digérer tout ça pour éviter de copier. S’il faut citer des personnes, des réalisateurs comme Jean-Pierre Jeunet, Danny Boyle, James Cameron, et en photographie, Sebastião Salgado

1ère chose que tu fais en sortant du boulot? Je travaille de chez moi donc je ne rentre jamais du boulot ! 🙂 Mais en rentrant chez moi la première chose que je fais : allumer mon ordinateur.

Une rencontre marquante? Beaucoup ! La dernière, c’est Le Turk que j’ai eu la chance d’interviewer lors d’un de ses workshops. Il m’a confirmé que j’étais sur la bonne voie. Sinon c’est plein de petites rencontres qui m’ont beaucoup fait évoluer.

Un fait marquant? Mon arrivée à Lyon. Au départ, je suis venu pour voir un pote et j’y suis finalement resté

Hobby? La photo, le cinéma et les jeux vidéo (aventure , FPS, action, réflexion). Je suis sur Syberia 2 en ce moment sur iPad

Destination de tes rêves? L’Islande pour les paysages, la pierre et surtout pour la photo. j’aime la pierre !

Citation? La première qui me vient en tête, une citation de Woody Allen: « Le bisexuel a deux fois plus de chances le samedi soir ».

 

 

J’ai découvert Sébastien Roignant car il possède une chaîne Youtube de formation photo appelée F/1.4 – A pleine ouverture. J’ai participé à l’un de ses Workshop en début d’année pour découvrir plus en profondeur son univers. Je lui ai donc naturellement proposé de l’interviewer.

Mon projet étant un peu plus mûr, je me suis donc rendu à Lyon afin de passer un peu de temps avec lui. Nous nous sommes donnés rendez-vous devant l’opéra, j’étais accompagné d’Anaèle et de son compagnon. Nous sommes allé manger avec Sébastien au Miga, un fast food raffiné puis nous nous sommes isolés (Sébastien et moi) dans un salon de thé, pas très loin, afin de discuter. Sébastien est né et a grandi à Rostrenen, en Centre Bretagne. Il s’est installé à Rennes pour faire ses études et y est resté pendant 12 ans. Depuis 1 an et demi, il vit à Lyon et s’y plait beaucoup. Fils unique, il est solitaire, agoraphobe et mystérieux. Il s’est créé son univers dans lequel lui seul décide d’y inviter des personnes à y entrer ou en ressortir. Il n’a aucun mal à repousser ceux qui s’y invitent. Il préfère donc les tête à tête, c’est la raison pour laquelle son métier lui convient parfaitement (25% de tête à tête et 75% du temps seul devant son ordinateur). C’est quelqu’un de paradoxal, il aime autant l’art que la science, est un bosseur/fainéant. Anti-conformiste et imprévisible, il cherche par dessus tout  à vivre des choses vraies. La photographie est son mode d’expression, son lien entre sa bulle et le monde extérieur. D’ailleurs, 95% de ses fréquentations sont issues de cette discipline. Il est actuellement dans une période de reconstruction. Fraîchement arrivé à Lyon, il trouve une nouvelle compagne qui lui permet de s’extirper de l’univers photographique et de faire des choses différentes (même si, elle aussi, est de ce monde). En bref, Sébastien est un passionné, borné, qui cherche à s’accomplir. Il tente de faire avancer le monde à son échelle et partager sa vision qu’il estime bonne et noble! C’est pourquoi il continue son site de formation photo, qu’il organise des apéros à Lyon et des workshops (photo de portraits, mariages et mises en scène) partout en France. Il travaille d’ailleurs actuellement sur une série de photos, « Soledad », que vous pouvez découvrir sur son site. Il a un projet en tête depuis 3 ans, qui nécessite 1 an de préparation, qu’il pense réaliser en septembre prochain! Restez attentifs…

 

6
0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *